EPILATION DEFINITIVE  LASER   
Qu’est-ce que l’épilation laser

Le centre laser Gardois utilise plusieurs lasers ( alexandrite/YAG )

Avec l’approche de l’été, vous aimeriez montrer vos jambes, que ce soit en robe ou en maillot de bain sans être complexée? Vous en avez marre du rasoir et de la cire? Vous voulez une solution durable et efficace à votre problème de pilosité? L’épilation au laser est la méthode d’épilation définitive qui a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Vous pourrez dire adieu à tous vos poils. Mais avant de sauter le pas, voici tout ce que vous devez savoir sur l’épilation au laser .

Comment ça marche

Les lasers sont des appareils à usage médical, émettant une lumière particulière composée d’une seule longueur d’onde. En réglant celle-ci, les différentes structures pileuses l’absorberont différemment. Seul un médecin peut effectuer les réglages pour une épilation efficace et sans risque. Un diagnostic irréprochable, dépendant de votre type de peau ainsi que de votre pilosité doit être posé. La lumière diffusée par le laser va être captée par la mélanine contenue dans le poil et être transformée en chaleur provoquant ainsi une destruction du bulbe par brûlure. En moyenne, 80% des vos poils seront ainsi détruits. Les poils contenant peu ou pas de mélanine ne sont pas détruits par cette technique.

Quelle est la durée du traitement ?

L’épilation au laser n’est pas visible à la première séance, il faudra plusieurs séances pour obtenir le résultat escompté. De plus, les poils ne poussant pas tous en même temps, il est indispensable d’espacer les séances, entre 6 à 8 semaines. 

Pour ce qui est du nombre exact de séances, là encore, tout dépend du patient, de son type de peau, de l'épaisseur du poil, du sexe, de l' âge (ne commencez pas avant vos 20 ans au risque de multiplier inutilement les séances), mais surtout de la zone à traiter. Evidemment, plus celle-ci sera grande, plus les séances seront longues et nombreuses. De même, plus vos poils sont épais, plus le traitement sera rapide. A titre d’exemple, vous pourrez effectuer une épilation des aisselles en seulement 5 à 6 séances. Pour la moustache, par contre, vous devrez compter 10 séances pour un résultat satisfaisant.

L’épilation au laser est-elle efficace?

Oui sur tous les poils à l'exception des poils blancs ou blonds car la mélanine est absente de ces poils.Si vous possédez une peau foncée, l'épilation nécesite des précautions spécifiques : ultilisation d'un laser spécial par exemple.

La lumière pulsée tout comme le laser est un appareil médical avec de nombreux paramètres réglés en fonction de chaque patient, de son phototype, de la densité et de la couleur de sa pilosité. 
Il ne peut être utilisé que par un médecin formé.

L'épilation au laser ou à la lampe flash par un non médecin est interdite par la loi et constitue un exercice illégal de la médecine

                La multiplication des incidents graves inquiète les médecins

Un arrêt de la cour de cassation du 8 janvier 2008 a retenu le délit d'exercice illégal de la médecine à l'encontre d'un non médecin qui utilisait le laser ou l'IPL pour la dépilation à des fins esthétiques.


Le SNCLD (Syndicat National des Centres Laser en Dermatologie) vient de déposer un "référé mesures utiles" devant le Tribunal administratif de Paris afin de faire injonction : 
  -  au Directeur Général de l’ARS d’IDF de contrôler et signaler au Procureur de la République les infractions d’instituts de beauté pratiquant l’épilation à la lampe flash ou au laser sans médecin, sous astreinte de 500 € par jour de retard. 
  -  au Préfet de Police de Paris afin qu’il suspende l’activité d’instituts de beauté pratiquant l’épilation à la lampe flash ou au laser sans médecin, sous astreinte de 500 € par jour de retard. 
 
Le SNCLD vient également d'écrire au Premier Ministre afin de lui demander de préparer un décret d’application de l’article L.1151-2 de la loi HPST interdisant aux esthéticiennes de pratiquer : 
l’épilation à la lampe flash ou au laser, 
la photoréjuvénation à la lampe flash ou au laser, 
la cryolipolyse.